Signer la pétition contre les Ferrailles Abandonnées

Pour SIGNER la PETITION contre les Ferrailles Abandonnées du Bassin d'Arcachon, cliquer sur le lien suivant:

http://www.mapetition.ch/signatures.php?idsig=4uWaUehNHCHgPxzUQ6cC


Soutiens de la Pétition contre les Ferrailles du Bassin

Soutiens officiels:


- Le Maire de Lège Cap Ferret


- Association "J'aime Pyla", présidée par M. Jousse


- Association de défense et promotion du Pyla, présidée par M. Storelli


- Association Protection et Environnement de Lège Cap Ferret, présidée par M. Masodier


- Association "Unan33", Union Nationale des Associations de Navigateurs de la Gironde, présidée par Mme Mireille Denechaud
(http://www.unan33.fr)


- Association "Voiles d'Antan"


- Association CDROM des Navigateurs de Plaisance, présidée par M. Pierre Contré (http://mouillagescdrom.wifeo.com)


- Association des Propriétaires de 590 (AS590)


- Association des Plaisanciers du Bassin d'Arcachon (APBA), présidée par M. Claude Pascal


- Association Ecocitoyens du Bassin d'Arcachon (http://ecocitoyensbA.canalblog.com/)


- Le Collectif des Plaisanciers de Bateaux Pneumatiques, via son responsable Région Aquitaine, Philippe Bourée (http://collectifdesplaisanciersdebateauxpneumatiques.over-blog.com), également délégué Aquitaine de la Fédération Française de Motonautisme Plaisance (http://www.yacht-club.fr/ffm/index.php?page=region)

- Au 23 novembre 2010, plus de 1.700 signataires de la pétition (papier et électronique) parmis lesquelles de nombreuses personalités attachées au Bassin.

mercredi 29 septembre 2010

UNAN33: "Nous respectons le Bassin"

L'Union des Navigateurs 33, représentée par Mireille Denéchaud, réagit vivement quant à l'évocation de «surfréquentation» du Bassin et les maux dont on accuse les plaisanciers.

Les bateaux des plaisanciers faciliteraient la pollution par les hydrocarbures et les peintures antifouling. PHOTO MARCEAU BONNECAZE

Lors de la rencontre organisée par la Section régionale conchylicole, les élus et les représentants de l'État à la cabane tchanquée (lire « Sud Ouest » du 15 septembre) étaient évoqués les problèmes de qualité des eaux du Bassin, notamment la présence d'hydrocarbures, de pesticides et d'herbicides comme l'Irgarol, présent dans les peintures antifouling.

À la lecture de ces données, le sang de Mireille Denéchaud, représentant les plaisanciers au sein de l'Union des navigateurs (UNAN33) n'a fait qu'un tour : « C'est extrêmement choquant, on prend pour cible, une nouvelle fois, les plaisanciers, dit-elle. Il nous faut dénoncer les attaques et les accusations. Je souhaite que les actions conduites par les industriels du nautisme et l'esprit ouvert et réceptif des navigateurs, afin de s'intégrer au mieux dans le milieu marin, soient mieux comprises. » (1)

Enquête sur les antifouling

Mireille Denéchaud rappelle qu'en juillet 2007, « la diminution de la surface occupée par les zostères sur le bassin d'Arcachon était attribuée à la présence de l'Irgarol. Nous avons alors, au sein de l'UNAN33 conduit une enquête auprès des fabricants de peintures antifouling. Il s'est avéré que plus de 98 % des produits disponibles sur le marché ne contiennent pas cette molécule ».

De rappeler qu'après cette enquête, une autre, administrative celle-là, a été ordonnée sur le sujet : « Sur 9 500 litres d'antifouling commercialisés sur un an (2006-2007), 168 litres, soit 1,8 %, incluent de l'Irgarol, dit-elle. Ce produit est utilisé dans d'autres domaines que la Plaisance et il convient donc d'en rechercher les sources potentielles, situées en dehors du plan d'eau. »

Quant au nombre de bateaux, cette surfréquentation du Bassin dénoncée ici et là, « l'étude Geomer fournira sous peu les résultats chiffrés », rappelle la présidente, qui le dit avec force : « Ne perdons pas de vue que les problèmes environnementaux sont globaux et que les nuisances induites par la Plaisance sont minimes. Elles doivent être relativisées par rapport aux autres sources de pollution . »

Manque d'espace marin

Autres soucis des plaisanciers, outre les attaques dont ils font l'objet, «les dangers de navigation et la réduction de l'espace de navigation et de mouillage».

Mireille Denéchaud l'explique : « Ces craintes sont liées principalement » à une réduction d'espace au détriment de la Plaisance ainsi : la délimitation de la Réserve du Banc d'Arguin, l'extension du domaine de la conchyliculture (Banc d'Arguin, île aux Oiseaux). Concernant le Banc d'Arguin, un arrêté préfectoral est prêt à sortir, il légalise l'occupation de 45 hectares par les ostréiculteurs et renforcera l'application de l'arrêté 2008-1965, sur les conditions d'accès et de mouillage au Banc d'Arguin par les navigateurs. »

Quant aux « dangers de navigation, ils résultent des parcs abandonnés. La SRC assume ses responsabilités et oblige tout ostréiculteur à entretenir, délimiter et nettoyer la part du Domaine public maritime (DPM) qu'il possède en concession, mais nous regrettons l'effet limité de ces actions si l'on en juge par le nombre de parcs non entretenus et les ferrailles qui s'y hérissent et provoquent des accidents matériels et humains. Certes, le problème est plus difficile à résoudre, en effet, lorsque le concessionnaire n'est pas identifiable. C'est le cas de nombreux parcs abandonnés dans diverses parties du Bassin, avec tables et pochons, dont pour certains, les ferrailles apparaissent et réapparaissent au gré des mouvements des sables. »

Solutions proposées

Mireille Denéchaud propose une solution : « Nous proposons une solution moins coûteuse et sécurisante pour les usagers du Bassin. Elle consisterait à signaler ces ferrailles dangereuses au moyen de piquets en bois. Reste à convaincre la structure adéquate possédant finances, outils et compétences. Lors des différentes commissions de travail qui se sont tenues aux Affaires maritimes en 2008, nous avions souhaité que les parcs ostréicoles abandonnés soient répertoriés et nettoyés au bénéfice des plaisanciers qui voient leur espace se réduire.»

Mireille Denéchaud enfin le souligne : « Nous souhaitons que ce Bassin reste un lieu de plaisir et de cohabitation active et harmonieuse entre les différents usagers, afin de le préserver. »

(1) www.unan33.fr
Journal SUDOUEST Arcachon • Gironde 23092010

vendredi 10 septembre 2010

L'APBA soutient la pétition et notre action

L'APBA (Association des Plaisanciers du Bassin d'Arcachon) en la personne de Luc Pailler a signé votre pétition et nous vous soutenons dans votre action.

Nous allons mettre sur notre site www.apba.info le texte ci-aprés pour informer nos adhérents.

Bien cordialement

Claude Pascal
Président de l'APBA

A propos des ferrailles....

L'APBA a toujours eu le souci des ces ferrailles abandonnées par certains ostréiculteurs sur le Bassin et en particulier au Banc d'Arguin.
Il y a plusieurs mois l'association a fais parvenir un courrier au Préfet d'Aquitaine avec copie au sous-préfet du Bassin d'Arcachon pour signaler l'ingérence de certains ostréiculteurs et le danger que font courir ces ferrailles et ces piquets pour les usagers du Bassin.
Nous avons également signé avec d'autres associations la pétition lancée par Mr Christian Dubourdieu qui dénonce cet état de fait avec force et vérité.
Plusieurs membres de notre association ont connus des déboires sur leurs bateaux et nous ont signalés des accidents corporels.
Je vous donne un extrait du courrier d'un de nos adhérents:

"Comment rester insensible après avoir navigué le long du Banc d'Arguin, passe sud à marais basse et apercevoir cette barrière dangereuses de pièces de fer hors d'usage, laissées par certains professionnels de la mer sur toute son étendue.

Cet ensemble interdit dans la plus grande partie l'accès au banc.

Comment ne pas réagir en songeant qu'a une ou deux heures du montant le navigateur non informé souhaitant amarrer son bateau dans les parages est en danger, tant au plan corporel que mécanique.
Comment et où se procurer une carte marine qui mémorise l'état de ces lieux et de ces emplacements de rangées de fer retournées qui ont un caractère agressif ?

Le banc d'Arguin est classé depuis 1972 "réserve naturelle" avec des règles à respecter...."

Ferrailles abandonnées: c'est criminel!

Bonjour Monsieur Dubourdieu,

Nous nous sommes rencontrés à l'extrême sud du banc d'Arguin et vous nous avez donné l'adresse du site pour les ferrailles abandonnées sur le bassin.

Le surlendemain, nous avons abordé le banc d'Arguin, au tout début du banc, on peut presque dire au même emplacement que sur la photo déposée sur la page 1. Au moment de repartir, l'ancre arrière du voilier sur lequel nous étions était prise dans une ferraille. Ne pouvant la remonter notre beau-frère a plongé à plusieurs reprises pour la décrocher. Au bout de 3 fois, il a réussi mais évidemment il ne s'en est pas tiré sans mal, avec des coupures. Nous estimons que vous avez raison de faire une pétition mais l'indifférence des autorités et la mauvaise foi des responsables font que les parcs ne seront pas nettoyés avant longtemps.

Il est même criminel de laisser ainsi les bancs qui se retournent dans le sable et pointent leurs ferrailles vers le haut. Je n'ose imaginer une personne plongeant d'un bateau et arrivant la tête première sur cette ferraille !!

Merci de votre action

Gilberte et Pierre LEMAISTRE,
29 allée des Souchets
33970 CAP FERRET

mardi 31 août 2010

N'attendez pas qu'il y ait des morts!

Bonjour Monsieur Dubourdieu,

Je vous soutiens à 100% dans votre combat. En effet, Je suis une vacancière qui séjourne quelques jours par an au Cap-Ferret et j'aime aller me baigner avec ma famille au Mimbeau. Mais est ce normal de ne plus pouvoir passer des vacances sereines surtout avec des enfants en bas âge sans redouter de se faire transpercer la cheville.

Je tiens à préciser que ce n'est pas une simple vue de l'esprit mais une mésaventure réelle qui m'est arrivée cet été : sortie de l'eau en sang, recherche d'un médecin, piqures contre le tétanos... sans parler de la douleur !!! Belles vacances, non!!Alors, vous comprendrez pourquoi j'ai signé des 2 mains cette pétition qui je l'espère sera prise en considération par des instances compétentes.

MESDAMES MESSIEURS LES RESPONSABLES : N'ATTENDEZ PAS QU'IL Y AIT DES MORTS POUR REAGIR !!!

SIGNE:UNE VACANCIERE TRES EN COLERE

A Messieurs les parqueurs!

Je viens de voir ce blog magnifique qui rend compte par les photos de ce paysage désolant et dangereux que sont ces milliers de ferrailles laissés sans aucun scrupule sur dans le Bassin d'Arcachon par la gent ostréicole. On respecte leur travail dur et plein de vicissitudes mais eux ne respectent pas la mer. Et pourtant les vacanciers, les touristes, leurs clients viennent sur le Bassin pour la beauté des sites et prioritairement de la mer.
Alors Messieurs les parqueurs, comme on vous appelait autrefois, faites un geste de salubrité publique et montrez que vous comprenez cette pétition, que vous aimez les paysages où vous travaillez et ceux qui consomment vos productions.
Quand on a pique-niqué dans les bois, avant de partir on ramasse ses déchets.
Si Mr Dubourdieu, dans son combat courageux est tolérant avec les ostréiculteurs, moi je le suis beaucoup moins.

Francky, un amoureux du bassin et des huitres

vendredi 27 août 2010

Pétition: la réponse à Gérard Baeckeroot

Monsieur,

Je ne sais pas qui vous êtes. La moindre des corrections aurait été de vous présenter. Vous saurez que j’adore les leçons à condition que celles-ci me soient données par des gens compétents. A l’école votre copie aurait eu 1/20. Je pense mieux connaitre que vous les lois sur le bassin. Vous avez très mal lu ma pétition. Celle-ci ne concerne que :

1- les parcs abandonnés non délimités
2- les parcs en activité non délimités
3- les parcs ensevelis par les sables et qui ressortent 1,2, 10, voire 20 ans après, dont des dizaines d’hectares ont été installés sans autorisation

Vous avez raison sur un point la police ne manque pas de mettre des contraventions aux plaisanciers ou pécheurs à pied, c’est pourquoi j’ai mis un point à votre copie. Mais qu’en est-il:

A- des ostréiculteurs qui abandonnent leurs parcs sans les nettoyer?
B- des ostréiculteurs qui ne délimitent pas correctement leurs parcs et /ou qui ne laissent pas suffisamment d’accès correctement délimités à la plage qui, elle, est publique?
C- des ostréiculteurs qui, depuis des années, installent des dizaines d’hectares de parcs sans autorisation et bien sur, sans déclarer les revenus de leur production sauvage? Et vous remarquez que je n’en ai jamais fait état.
D- des bateaux de promenade qui passent à 50 mètres des côtes à 8 /10 nœuds?
E- des bateaux de promenade qui pour certains doivent avoir deux marins confirmés et la plupart du temps il y a un seul marin?

Vous me traitez de faux-cul mais je pense qu’avec votre origine flamande, vous n’en comprenez pas le sens. Vous mélangez tout. Quel rapport Mr Bartherotte a-t-il avec les ferrailles? Sur sa digue, il me semble que personne ne s’est blessé, alors que les ferrailles sont la 3e cause des accidents. Vous devez être jaloux de ce Monsieur. Je dois vous avouer que j’aimerais habiter là-bas mais je n’aurais pas eu les finances pour défendre mon terrain. Quant à l’accès à la plage, encore une fois vous vous trompez car du Cap Ferret aux Jacquets et au Pyla voire à Arcachon, à marée haute, il n’y a aucun accès à la plage.

Vous devez certainement être quelqu’un de très intelligent, mais votre intelligence vous a fait défaut pour rédiger l’email que vous m’avez adressé. Si vous aviez lu ma pétition, vous auriez remarqué que je ne m’en prends pas aux ostréiculteurs mais plutôt aux AFFMAR qui :

1-ne font pas respecter les lois aux professionnels.
2-ne procèdent pas au nettoyage qui leur incombe.

Certains ostréiculteurs ont signés ma pétition et sont entièrement d’accord avec moi. Et quand vous me parlez de vols d’huitres par les plaisanciers, cela me fait sourire car je pense que les vols entre ostréiculteurs sont mille fois plus élevés. En dernier lieu ,je vous rappellerai que quelques pro de la palourde avaient été poursuivis pour ne pas avoir déclaré des dizaines de tonnes et les avoir vendues frauduleusement. Je ne sais pas à qui vous voulez faire la morale, mais je ne suis pas la bonne cible.

Christian DUBOURDIEU

Pétition: le message de Gérard Baeckeroot

Bonjour,

Je viens d’avoir connaissance de votre pétition.

Je vous rappelle à toute fin utile qu’une loi du code maritime « interdit l’accès aux parcs à huitres à toutes personnes non propriétaire des lieux, que ce soit à pied, à la nage, en bateau. Cette même loi fixe la distance à ne pas approcher : il me semble que c’est 50 mètres sous peine de PV». Les PV de l’inscription maritime ne sont pas de la rigolade par rapport aux PV routiers.

A une époque les chasseurs sous marin avaient jusqu’à 5.000 francs d’amende et le matériel saisie. Pour les bateaux, la circulation au dessus des parcs à marée haute allez jusqu’à 30.000 francs. En conséquence si les gens se blessent tant pis pour eux, si les bateaux abiment leur coque tant pis.
Cette loi, on l’apprend en passant le permis bateau, donc respectons les lois avant de vouloir faire des pétitions.

Vous êtes un peu faux cul de faire cette pétition, surtout quand je me promène avec mon bateau et que je vois le nombre de plaisanciers qui ramassent les huitres sur ces ferrailles ou aux abords des parcs abandonnés. Mais administrativement ils existent toujours. Là encore une loi interdit cette action qui n’est ni plus ni moins que du vol au regard de la dite loi. Vous n’avez pas le droit de ramassé des fruits de mer à une distance bien précise d’un parc à huitres. Nul n’est censé ignoré les lois, Monsieur.

Vous voulez mener une action, je vous en connais une : les deux propriétaires de la pointe du Cap Ferret se sont approprié les plages bordant leur propriété. Il y a même fait une aire d’hélicoptère, il met des panneaux (interdit aux véhicules et il a sa jeep pour circuler sur la plage). Il y a même un petit port et une plage privé. Ces pieux en bois de 5 mètres de hauts qui entourent leurs propriétés, vous ne pouvaient les ignorer. Ils n’ont eu aucune autorisation pour ce genre de construction. Normale c’est contraire à la loi (on doit laisser le libre accès sur les plages).

Vous voulez sensibiliser les medias, la télé, les pouvoirs public et bien occupez vous de çà. Mais le poisson risque d’être trop gros pour vous, il vaut mieux s’attaquer à des ostréiculteurs qui n’ont pas le temps à perdre dans des démarches administratives pour combattre l’ignorance de gens comme vous car eux ils bossent dur. Faites une saison avec eux après on en reparle. Si vous connaissez bien le Ferret vous savez de quoi je parle.

Bonne journée, Monsieur


Gérard BAECKEROOT
gerard.baeckeroot@libertysurf.fr